FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Mémo du jour

Astuces de Françoise Giroud. Etre humble par rapport au travail (l’écriture), ne pas bâcler. Je veux l’influence et non le pouvoir (cf. citation de Victor Hugo).

En savoir plus

Citations sciences

«Chaque nouvelle découverte de microphysique, génétique, astronomie, est une nouvelle fenêtre sur le mystère: nous nous retrouvons dans une nacelle de plexiglas naviguant dans l'abîme... Jamais les sciences n'ont été à ce point métaphysiquées, poétiques, profondes...» Edgar Morin

«Les jeunes enfants éprouvent un très grand intérêt pour les sciences. Mais, curieusement, celui-ci ne cesse de diminuer dès qu'on l'introduit dans l'enseignement... jusqu'à arriver au lycée ou, de plus en plus souvent, la finalité du cours (son objectif général)... c'est la fin du cours (son terme)! Cette perte d'intérêt est-elle naturelle? Pourtant, la motivation existe à l'extérieur du collège ou du lycée et elle reprend même parfois lorsque les études (vécues comme accablantes) sont terminées!» Gérard de Vecchi

«Vous dites qu'il faut connaître l'enfant pour l'instruire; mais ce n'est point vrai; je dirais plutôt qu'il faut l'instruire pour le connaître; car sa vraie nature c'est sa nature développée par l'étude des langues, des auteurs et des sciences. C'est en le formant à chanter que je saurai s'il est musicien.» Alain

 «Voulez-vous apprendre les sciences avec facilité? Commencez par apprendre votre langue.» Etienne de Condillac

«Les mathématiques sont la poésie des sciences.» Léopold Sedar Senghor

«A l’heure actuelle, l’utilisation de l’ordinateur revient essentiellement à programmer les enfants. Il faut inverser le processus en permettant à l’enfant de programmer l’ordinateur, d’acquérir ainsi la maîtrise d’une puissante technologie et d’entrer en contact avec quelques-unes des idées les plus profondes des sciences, des mathématiques et de l’élaboration de modèles.» Seymour Papert

«Appuyons notre volonté d’intéresser les élèves aux sciences sur l’intérêt qu’ils portent au monde et qui ne demande qu’à se développer, avec un accompagnement approprié.» Olivier Burger et Jean-Mary Le Chanony

«Les universités sont encore [...] à demi médiévales. La séparation des sciences et des lettres est un artefact universitaire, créé de toute pièce par l'enseignement. Il a été convenu que l'on sait soit du latin, du grec ou de la littérature moderne, soit de la biologie ou de la physique. Mais cette séparation artificielle n'existait ni chez les Grecs, ni chez les Romains, ni même à l'âge classique. Diderot tente, au XVIIIe siècle, de comprendre ce que dit le mathématicien d'Alembert, et Voltaire traduit Newton. L'université a créé l'étrange catégorie d'ignorant cultivé.» Michel Serres

(A propos des arts et des sciences…) «Je n’ai jamais pensé qu’ils étaient séparés. Léonard de Vinci était un grand peintre et un scientifique de génie. (…) Le Dr Land, chez Polaroid, disait: “Je veux que le Polaroid se trouve à l’intersection de l’art et de la science”et je n’ai jamais oublié cette phrase. Je crois que c’est possible et que beaucoup de gens s’y sont essayés.» Steve Jobs

«Il faut allier l'enthousiasme de la science à la précision de la poésie.» Vladimir Nabokov

A propos de ce site

Un site pour dire ma passion des mots, rassembler mes liens internet... mais aussi signaler ma recherche de mandats en tant que rédactrice, de conceptrice et/ou de coordinatrice de projets (éducation, culture, communication) à côté de mon activité (70%) de rédactrice de Résonances, le mensuel de l'Ecole valaisanne.

Citation du jour

«Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»
Seymour Papert

A méditer

image7.jpg

Curriculum vitae