FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Défense de la francophonie

«La Francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas!» Boutros Boutros-Ghali

 

La langue française est-elle menacée? A cette question, on peut répondre par un oui normand. D’un côté, elle ne l’est pas, puisque des millions de locuteurs parlent cette langue de par le monde. D’un autre côté, le parler francophone, qu’il soit de Paris ou d’ailleurs, séduit moins. Et pourtant c’est une belle langue, aux doux sons et aux subtiles nuances de sens, qui mérite notre engagement pour sa protection.

 

Peu de choses sont mises en place pour défendre le français dans la francophonie, sauf peut-être au Québec où la menace de l’anglais contribue à la prise de conscience de cet attachement linguistique et culturel. Parions néanmoins sur un avenir radieux de la langue de Molière, avec le soutien des écoles, des médias et des locuteurs…

Citations francophonie

Site de la délégation suisse à la langue française

Association Défense du français

A propos de ce site

Un site pour dire ma passion des mots, rassembler mes liens internet... mais aussi signaler ma recherche de mandats en tant que rédactrice, de conceptrice et/ou de coordinatrice de projets (éducation, culture, communication) à côté de mon activité (70%) de rédactrice de Résonances, le mensuel de l'Ecole valaisanne.

Citation du jour

«Ma chance, c’est d’avoir intégré très tôt que j’étais différente.»
Jodie Foster

A méditer

Image2.jpg

Curriculum vitae