FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Apprendre, l'essence de nos vies

«Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.» Shad Helmstetter

Apprendre à apprendre
Apprendre à désapprendre
Apprendre à réapprendre
Apprendre à lire
Apprendre à écrire
Apprendre à compter
Apprendre à penser
Apprendre à argumenter
Apprendre à voir
Apprendre à entreprendre
Apprendre à mettre en réseau
Apprendre pour comprendre
Apprendre pour vivre… 

Les formes de l’apprendre sont multiples et ses saveurs sont infinies. Apprendre est un processus sans fin qui guide nos pas à tous, ici et ailleurs, hier, aujourd’hui et demain. L’école est un lieu spécialement dédié à l’apprendre, hélas on n’y consacre pas suffisamment de temps pour insuffler aux élèves au moins 1001 désirs d’apprendre (pourquoi apprendre) et 1001 techniques de l’apprendre à apprendre (comment apprendre), en tenant compte des récentes avancées de la recherche sur le fonctionnement du cerveau. La société apprenante dans son ensemble est elle aussi confrontée à des défis majeurs, avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui modifie notre rapport au savoir. Nous avons tous tant à apprendre, à désapprendre, à réapprendre pour comprendre la complexité du monde qui nous entoure. Apprendre est notre essence commune, encore et toujours.

 
Image Pearltrees
 

Les paradoxes de la communication

«Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...» Bernard Werber

image communication

La mode est aux grands mots martelés comme s’il s’agissait de se convaincre - ou plutôt de convaincre autrui - en les répétant sur un ton incantatoire. On a parfois l’impression que certains les utilisent parce que c’est un passage obligé, alors même qu’ils ont une vision absolument autre des choses. C’est de là que naît le paradoxe.

Maladresse ou intention délibérée de jouer la carte de la communication sans en croire un mot : il est difficile de savoir pourquoi très souvent les intentions affichées de la parole libérée n’aboutissent pas ou sont comme retenues dans le piège du non-dit. Il est vrai que reconnaître que l'on a des difficultés à communiquer sans filtres passe mal dans notre société qui se veut ouverte, alors le double jeu est un bon moyen de s’en sortir. Et l’écart finit quelquefois par être grand écart.

Dommage que beaucoup ne comprennent pas les avantages d’une communication franche, directe, sans détours. La communication est essentielle dans notre société de la complexité, mais c’est un art difficile qui ne s’acquiert pas sur une proclamation.

Citations communication

Image Pearltrees

 

Le moteur de la motivation

«Les recherches sur la créativité ont montré qu’une très grande motivation intrinsèque reposant sur une fascination pour les données d’un problème constitue l’une des principales sources de créativité.» Gottlieb Guntern

Durant toute notre vie, toutes nos activités sont régies par la motivation intrinsèque et extrinsèque. Intrinsèque, c’est-à-dire reliée à notre intérêt personnel, cette forme de motivation est indispensable mais non suffisante. Même motivés intérieurement, nous avons besoin de renforcements externes: ces derniers peuvent être des encouragements ou des critiques constructives. La motivation, alimentée par la curiosité et l’enthousiasme, renforce le sentiment de valorisation, en d’autres termes elle donne une énergie supplémentaire pour y associer effort, courage et persévérance et contribue indirectement à l’amélioration de l’estime de soi. De motivé, chacun peut devenir «motivateur», car la motivation se démultiplie à l'infini. Hop, hop, hop...

Citations motivation

Image Pearltrees

Le goût de la lecture

«Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.» Jules Renard 

La lecture, une aventure.
La lecture, un pas vers la littérature.
La lecture, l’envers de l’écriture.

La lecture ouvre les portes des possibles, sans exclure les impossibles. Elle invite aux voyages sptatio-temporels, dans des univers contrastés, tout en nous aidant à vivre l’ici et le maintenant. Elle nous offre d’autres vies, dont les contours précis sont le fruit de notre imaginaire. La lecture nous libère de nos angoisses, mais peut aussi, dans le même temps, nous entraîner dans la réflexion philosophique. Elle est l’occasion de voyager et de rencontrer des mondes et des personnages différents, dans des styles divers selon les auteurs. La lecture est une découverte sans fin, donc une espérance. Un luxe paradoxalement inutile et indispensable.

Citations lectures

Image Pearltrees

A propos de ce site

Un site pour dire ma passion des mots, rassembler mes liens internet... mais aussi signaler ma recherche de mandats en tant que rédactrice, de conceptrice et/ou de coordinatrice de projets (éducation, culture, communication) à côté de mon activité (70%) de rédactrice de Résonances, le mensuel de l'Ecole valaisanne.

Citation du jour

«Etre curieux, c’est prendre soin du monde».
Erik Orsenna

A méditer

image5bis.jpg