FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Mémo du jour

Astuces de Françoise Giroud. Ne jamais risquer une discussion entraînant une dispute avec quelqu’un qu’on n’estime pas. Ne pas s’enfermer dans un contentieux.

En savoir plus

Apprendre, l'essence de nos vies

«Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.» Shad Helmstetter

Apprendre à apprendre
Apprendre à désapprendre
Apprendre à réapprendre
Apprendre à lire
Apprendre à écrire
Apprendre à compter
Apprendre à penser
Apprendre à argumenter
Apprendre à voir
Apprendre à entreprendre
Apprendre à mettre en réseau
Apprendre pour comprendre
Apprendre pour vivre… 

Les formes de l’apprendre sont multiples et ses saveurs sont infinies. Apprendre est un processus sans fin qui guide nos pas à tous, ici et ailleurs, hier, aujourd’hui et demain. L’école est un lieu spécialement dédié à l’apprendre, hélas on n’y consacre pas suffisamment de temps pour insuffler aux élèves au moins 1001 désirs d’apprendre (pourquoi apprendre) et 1001 techniques de l’apprendre à apprendre (comment apprendre), en tenant compte des récentes avancées de la recherche sur le fonctionnement du cerveau. La société apprenante dans son ensemble est elle aussi confrontée à des défis majeurs, avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui modifie notre rapport au savoir. Nous avons tous tant à apprendre, à désapprendre, à réapprendre pour comprendre la complexité du monde qui nous entoure. Apprendre est notre essence commune, encore et toujours.

 
Image Pearltrees
 

A propos de ce site

Un site pour dire ma passion des mots, rassembler mes liens internet... mais aussi signaler ma recherche de mandats en tant que rédactrice, de conceptrice et/ou de coordinatrice de projets (éducation, culture, communication) à côté de mon activité (70%) de rédactrice de Résonances, le mensuel de l'Ecole valaisanne.

Citation du jour

«La source de toute réalisation technique est la divine curiosité, le penchant ludique du chercheur-bricoleur interrogateur et la fantaisie constructive du technicien-inventeur.»
Albert Einstein

A méditer

image5bis.jpg