FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Les paradoxes de la communication

«Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...» Bernard Werber

image communication

La mode est aux grands mots martelés comme s’il s’agissait de se convaincre - ou plutôt de convaincre autrui - en les répétant sur un ton incantatoire. On a parfois l’impression que certains les utilisent parce que c’est un passage obligé, alors même qu’ils ont une vision absolument autre des choses. C’est de là que naît le paradoxe.

Maladresse ou intention délibérée de jouer la carte de la communication sans en croire un mot : il est difficile de savoir pourquoi très souvent les intentions affichées de la parole libérée n’aboutissent pas ou sont comme retenues dans le piège du non-dit. Il est vrai que reconnaître que l'on a des difficultés à communiquer sans filtres passe mal dans notre société qui se veut ouverte, alors le double jeu est un bon moyen de s’en sortir. Et l’écart finit quelquefois par être grand écart.

Dommage que beaucoup ne comprennent pas les avantages d’une communication franche, directe, sans détours. La communication est essentielle dans notre société de la complexité, mais c’est un art difficile qui ne s’acquiert pas sur une proclamation.

Citations communication

Image Pearltrees

 

A propos de ce site

Un site pour dire ma passion des mots, rassembler mes liens internet... mais aussi signaler ma recherche de mandats en tant que rédactrice, de conceptrice et/ou de coordinatrice de projets (éducation, culture, communication) à côté de mon activité (70%) de rédactrice de Résonances, le mensuel de l'Ecole valaisanne.

Citation du jour

«Ma chance, c’est d’avoir intégré très tôt que j’étais différente.»
Jodie Foster

A méditer

Image1.jpg